languageالعربية

Nejib Chebbi: Le gouvernement a échoué dans la gestion des crises

L'ancien dirigeant du parti Al Jomhouri Ahmed Nejib Chebbi a déclaré que déclencher la sonnette d'alarme quant à la situation du pays est un devoir et non une sorte de désespoir.


Ahmed Nejib Chebbi a fait savoir que sa lettre adressée au président de la république vise à prendre du recul afin de remédier à la situation grave du pays.


Le militant politique a souligné que le rendement du gouvernement actuel est médiocre, justifiant ses dires par les sondages d'opinion qui estiment que 80% des tunisiens sont insatisfaits.


"Je fais la différence entre la légitimité et le rendement (...) la gestion des crises actuelles du pays est mauvaise".


Pour Nejib Chebbi, le gouvernement actuel est en échec face à la gestion des crises.


Par ailleurs, Ahmed Nejib Chebbi a estimé que le parlement et la société civile sont faibles et que le chef d'Etat a une grande responsabilité pour relever la situation.


"Les grandes institutions du pays doivent appliquer la loi".


Seul Béji Caïed Essebsi est capable de sauver le pays, autrement, la Tunisie est en danger, a-t-il dit. "J'ai confiance en l'intelligence politique de Caïed Essebsi (...) Le centre du pouvoir est basé à Carthage".


En revanche, Ahmed Néjib Chebbi a considéré que la compétence ne peut pas être privilégiée à l'âge, en référence à Youssef Chahed.


Il a expliqué que Beji Caïed Essebsi a choisi de nommer un dirigeant jeune et que les huits mois passés à la tête du gouvernement ont démontré que ce critère n'était pas le bon.


"La compétence est un atout et il est nécessaire qu'un chef du gouvernement ait une feuille de route et une vision globale du pays, dès le départ".


Dans un autre contexte, Ahmed Néjib Chebbi a déclaré n’avoir aucune ambition et que tout le monde sait qu’il s’est donné entièrement au pays.

Par ailleurs, Ahmed Néjib Chebbi a déclaré qu'il a toujours opté pour un régime présidentiel en Tunisie et qu'il est pour la loi de réconciliation financière et économique sur la base de la justice transitionnelle.

share